FANDOM

==

Les rôles politiques ouverts aux joueurs==

Politique Planétaire

Le niveau planétaire rassemble les fonctions politiques originaires et essentielles. Les planètes formant des Etats souverains, être politicien au niveau planétaire c’est avant tout disposer d’un grand pouvoir politique. En fonction des règles constitutionnelles des planètes, les postes disponibles à ce niveau sont ceux de parlementaire, de membre du Gouvernement ou de chef d’Etat.

La politique planétaire consiste principalement en la législation, la gestion du budget et de l’économie, la diplomatie planétaire, l’organisation des armées et plus généralement en la prise de décisions politiques essentielles à la conduite de l’Etat en conciliant sans cesse la situation, la conjoncture, les avis divergents et ses propres convictions.

Politique Galactique

La Galaxie compte un certain nombre d’organisations politiques de rang galactique nées d’une alliance entre les Planètes/Etats qui les constituent. Un politicien galactique est avant tout un diplomate représentant son Etat ou un fonctionnaire de l’organisation galactique. Les rôles politiques galactiques sont, en fonction de la constitution ou du traité régissant le fonctionnement de l’organisation, des fonctions de membre d’une assemblée représentative, de membre d’un exécutif ou de chef de l’organisation.

Les pouvoirs des politiciens galactiques dépendent très largement des attributions dont dispose l’organisation galactique qui varient selon que les Etats membres ont choisi de lui déléguer une part plus ou moins grande de l’exercice de leur souveraineté. Toutefois, la politique galactique consiste essentiellement en la diplomatie galactique, la gestion du budget de l’organisation, le maintien de l’ordre et de la paix entre les Etats, la législation parfois et plus généralement en la prise de décisions politiques en fonction de la situation et des pouvoirs dont on dispose.

Déroulement et fonctionnement des élections

Candidature

Environ un mois avant la fin de la durée d’un mandat électif telle qu’elle est fixée par les règles régissant le fonctionnement de l‘organisation politique envisagée, les élections sont annoncées par la Team. Les politiciens de l’organisation planétaire ou galactique peuvent alors déposer leur candidature lorsqu’ils sont rattachés à un parti politique et dès lors que leur candidature apparaît cohérente. La Team se réserve le droit de rejeter toute candidature irréaliste à une élection.

Si plusieurs politiciens d’un même parti politique sont candidats pour le même et unique poste, la Team désigne celui que le parti investit au cours d’une brève IPE commune rassemblant les candidats en question et les autorités du parti.

Jeu Narratif de Campagne Electorale

Chaque candidat à une élection réalise un jeu narratif dans un sujet propre lorsque la phase de candidature est close. Au cours de ce jeu narratif, le joueur restitue le déroulement de la campagne électorale du candidat en précisément au mieux les éléments de son programme électoral.

Le jeu narratif s’achève par une interview du candidat réalisée par un PNJ journaliste animé par le joueur. La liste (non limitative) des questions posées à l’occasion de cette interview est publiée par la Team lors de l’annonce de l’organisation de l’élection. La totalité du jeu narratif doit être réalisé dans un délai de deux semaines.

Débat Politique

Pour les élections les plus importantes, la Team organise un débat entre les candidats. Lorsque le nombre de candidats PJ est jugé insuffisant (1 ou 2 PJ seulement), la Team peut décider de faire participer au surplus des PNJ candidats au débat politique. Le débat est animé par un MDJ qui cadre les débats, questionne et propose des thèmes de façon à départager les candidats. Lorsqu’un débat est organisé, il débute dès la clôture des candidatures.

Votes et Résultats

Seuls peuvent voter lors de l’élection les PJ électeurs au sein de l’organisation politique concernée. Le vote se déroule selon les règles de votation ordinaires (voir infra). Lorsque l’élection a lieu au scrutin majoritaire, les PJ électeurs votent pour un candidat. Au contraire, lorsque l’élection a lieu au scrutin proportionnel, les électeurs se prononcent en faveur d’une liste ou d’un parti.

L’élection peut se dérouler sur plusieurs tours de scrutin ou nécessiter une majorité qualifiée, en fonction des règles établies par l’organisation politique concernée. Les résultats de l’élection sont publiés dans le sujet de l’élection ainsi que par une holonews particulière.

Temps et Election

Toutes les phases de l’élection sans exception sont temporellement hors du jeu. Ainsi les personnages qui y participent peuvent également poursuivre leurs occupations du moment sans déroger au principe de non ubiquité. Cela permet notamment aux dirigeants d’achever leur mandat tout en se présentant à leur propre suite ou encore aux candidats de se nourrir ou de se reposer pour compenser la perte de points de fatigue due aux débats.

Absence de candidats

Lorsqu’aucun candidat ne se présente à une élection, celle-ci se déroule de manière implicite et PNJ, c'est-à-dire que les résultats sont directement publiés et un PNJ est désigné pour occuper la fonction jusqu’au terme du mandat. Toutefois lorsqu’il s’agit de l’élection d’une assemblée, les PJ électeurs participent tout de même au vote en se prononçant pour un parti.

Pratique générale de la politique

Déroulement des votes

Un vote est toujours organisé par un MDJ, sauf lorsque le nombre de votants est très limité et placé sous la présidence d’un PJ (Par exemple un conseil des ministres). Le vote prend en compte le choix des PJ votants tempéré par un vote PNJ établi par la team.

La part des votes PJ ne peut dépasser 45% de la composition du résultat total. Pour chaque vote de PJ, cette par augmente de 5%. La compétence rhétorique intervient comme un coefficient dans la prise en compte des voix de PJ.

La part du résultat total qui ne correspond pas aux votes PJ est celle des votes PNJ. Cette partie est gérée par le MDJ responsable de l'élection, en concertation avec la team. Elle compte pour un minimum de 55% et peut donc compter bien plus selon le nombre de PJ votant.

Pour les élections, la part des votes PNJ est estimée à partir des éléments suivants :

  • compétence rhétorique des candidats ;
  • contexte historique et politique de l’organisation ;
  • déroulement de la campagne, de l’interview et, le cas échéant, du débat ;
  • la nature du personnage et du joueur
  • bilan du mandat précédent pour le politicien sortant.

Pour les votes sur un texte ou une question, la part des votes PNJ est estimée à partir des éléments suivants :

  • compétence rhétorique des promoteurs et des opposants ;
  • contexte actuel de l’organisation ;
  • déroulement des débats et force de conviction des arguments ;
  • composition politique du collège votant et position des partis politiques.

Partis Politiques

Les partis politiques jouent un rôle fondamental dans le gouvernement des Etats planétaires et des organisations galactiques. Les politiciens doivent appartenir à un parti politique pour pouvoir se présenter à des élections ou être nommé à une fonction politique. Ils peuvent toutefois se placer en retrait de leur parti, notamment lorsqu’ils occupent une fonction de chef d’Etat ou d’organisation. Les autres citoyens peuvent également soutenir un parti politique au titre de sympathisants et ainsi soutenir et encourager un candidat à une élection et parallèlement affirmer leur engagement.

PNJ politiques

Les PNJs politiques occupent les fonctions politiques qui ne sont pas détenues par des PJ politiciens. A ce titre ils peuvent à tout instant leur servir d’interlocuteur en étant animé par un MDJ. Les MDJ peuvent également utiliser à tout moment les PNJ politiques dans les évènements de jeu qu’ils mettent place.

De plus, un joueur interprétant un politicien peut se servir lui-même d’un PNJ politique dès lors que ce dernier est placé sous l’autorité hiérarchique directe de son PJ et qu’il aura tendance à agir conformément à sa volonté (par exemple les ministres PNJ sous l’autorité du chef du gouvernement PJ). Toutefois l’intervention avec un PNJ politique animé par un joueur doit rester cohérente et les MDJ se réservent le droit de modifier le message d’un PNJ lorsqu’il manque de cohérence.

Pour permettre au joueur d’un PJ politicien de faire agir un PNJ politique ou administratif placé sous son autorité, il dispose d’un compte spécial de fonctionnaire planétaire lui permettant de poster sans perdre ses propres PJs. Ce compte doit être utilisé avec parcimonie.

Expérimentation sur Corellia: Sur Corellia, les PNJ politiques ne peuvent en aucun cas être interprétés par un joueur, de façon à ce que ce dernier privilégie le jeu de son personnage. Aussi il devra être systématiquement fait appel à un MDJ pour l’interprétation d’un PNJ politique sur Corellia.

Cycles économiques et principes de la gestion économique planétaire et interplanétaire

Indicateurs Socio-économiques

Ces indicateurs informent sur la situation économique et sociale d’une organisation politique planétaire. Ils sont au nombre de six et représentent chacun un grand domaine. Ces indicateurs vont de 1 à 100, plus ils sont élevés, plus le secteur en question est en bonne forme, plus ils sont bas, plus la situation est mauvaise. Ces indicateurs évoluent en fonction des choix politiques des dirigeants de l’organisation et des mesures qu’ils prennent.

  • Sécurité: Cet indicateur caractérise l’efficience de la lutte contre la criminalité, de la protection des biens et des personnes, de la surveillance et de la maitrise du territoire.
  • Santé: Cet indicateur caractérise la qualité de la protection contre les maladies, de la prise en charge des malades, du système de santé et de la protection sociale.
  • Education: Cet indicateur caractérise la qualité du système éducatif, d’enseignement et de la culture mais aussi l’efficience de la recherche et du développement.
  • Environnement: Cet indicateur caractérise la qualité de l’environnement de la planète, le respect de la nature et le rejet de la pollution industrielle, chimique.
  • Confort moyen: Cet indicateur caractérise la qualité de logement, de la nutrition, de culture, de divertissement, de revenu d’un habitant moyen de la planète.
  • Taux d’emploi: Cet indicateur caractérise la quantité d’habitants disposant d’un emploi rémunéré.

Bilan économique et cycle de jeu

Publication cyclique des bilans économiques:

Au terme d’un cycle économique, la Team adresse aux dirigeants de chaque organisation un bilan économique établissant l’état des finances de celle-ci et mettant à jour le solde des caisses en y intégrant les dépenses et les recettes cycliques. La durée d’un cycle économique est de trois mois. Chaque année compte donc un total de quatre cycles économiques.

Toutefois, ces bilans sont adressés avec un mois de décalage après la clôture du cycle auquel ils se rattachent, afin notamment de permettre à la team d’évaluer la situation. Aussi, les mesures prises au cours du dernier mois précédent la publication d’un bilan économique font partie du cycle suivant et ne seront évaluées que dans le prochain bilan économique.

Usage du cycle économique:

Au cours d’un cycle économique, les dirigeants d’une organisation politique prennent des mesures variées, de leur propre initiative ou en réaction aux évènements qui leurs sont proposés par la team. Ces mesures peuvent avoir un effet à long terme repris dans le bilan économique mais aussi à court terme sur les indicateurs socio économiques. En outre, les politiciens peuvent être amenés à faire des dépenses particulières ou à dégager des recettes ponctuelles qui modifient le solde des caisses en cours de cycle.

Contenu du bilan économique

Un bilan économique présente entre autre les informations suivantes :

  • Recettes cycliques de l’organisation (impôts, taxes, etc.) ;
  • Dépenses cycliques de l’organisation (coût de fonctionnement, participation interplanétaire, dettes, etc.) ;
  • Situation de l’organisation ;
  • Etat de l’opinion publique au terme du cycle ;
  • Perspectives d’avenir.

Evaluation des mesures et décisions

Chaque mesure, loi et décision prise par un administrateur planétaire (ou son gouvernement) sera évaluée par la team sous plusieurs aspects:

  • coût pour les finances publiques
  • influence sur les indicateurs économiques
  • avis de l'opinion publique
  • évaluation de l'efficacité de la mesure au cours du temps

Evénements aléatoires

Régulièrement, des évènements aléatoires surgiront et il appartiendra aux dirigeants de l’organisation concernée, voire aux citoyens, d'y répondre comme bon leur semble.

Il pourra s'agir soit d'une phase de jeu gérée par un MDJ, soit d'une simple holonews décrivant un problème, une situation, un mécontentement... et à laquelle les dirigeants et les citoyens de planètes seront libres de réagir.

Les réactions et mesures prises par les uns et des autres seront évaluées par la Team afin d'estimer leurs effets sur la situation de la planète.