FANDOM

Présentation des différents métiers de la classe militaire

Soldat "terrestre"

Les soldats de Terre sont la force armée agissant sur les planètes, les stations spatiales ou les vaisseaux spatiaux. Aux commandes d’engins terrestres ou simplement à pied avec leur barda sur le dos, l’arme à la main, les soldats terrestres interviennent autant lors d’opérations de maintien de la paix que d’opérations commandos, en passant par les conflits de grande envergure. S’entrainant en permanence afin d’améliorer leurs réflexes ou simplement de les garder à niveau, les soldats de terre partagent leurs vies au sein de casernes, de bases (spatiales ou non) et de vaisseaux spatiaux. Comme tout militaire, ils sont au service d’une planète ou d’une entité politique, ils suivent les ordres suivant une échelle hiérarchique prédéfinie. La vie de soldat terrestre nécessite des aptitudes de combat ainsi qu’une capacité à suivre des ordres, mais aussi parfois à en donner. Le rôle de tout militaire est de servir et protéger l’entité pour laquelle il a prêté serment.

Pilote de chasse

Pilote de Chasse, on est doué ou on ne l’est pas. Aux commandes d’un vaisseau spatiale de classe «chasseur» ou «bombardier», les pilotes sont déployés pour des missions aussi diverses que variées : escorte, reconnaissance, raid, soutien, interception, bombardement,… Avec un large panel d’appareils pilotables, les pilotes doivent avoir énormément de réflexes et des connaissances techniques, autant dans les techniques de vol, que dans les caractéristiques techniques des appareils et des méthodes de chasse. Les pilotes de chasse évoluant généralement en escadrons, il est aussi important pour eux de savoir suivre des directives et de réagir à l’instant, et d’avoir une confiance aveugle en son ailier. Les pilotes d’un même escadron doivent être unis, et font souvent montre d’une grande complicité entre eux. Complicité qu’ils développent lors d’entrainements incessants : un pilote ne se repose jamais. Il étudie en permanence et s’entraîne quand il n’est pas en mission. Leurs vies se passent plus à bord de vaisseaux imposants, transportant les unités de chasseurs/bombardiers, les stations spatiales ou les bases accueillant les chasseurs/bombardiers. Comme tout militaire, ils sont au service d’une planète ou d’une entité politique, ils suivent les ordres suivant une échelle hiérarchique prédéfinie. La vie de pilote nécessite des aptitudes de combat ainsi qu’une capacité à suivre des ordres, mais aussi parfois à en donner. Le rôle de tout militaire est de servir et protéger l’entité pour laquelle il a prêté serment.

Stratège / Commandement

Les Stratèges sont les tacticiens, les personnes qui avancent les pions du jeu d’échec pour arriver à la victoire. Sur le pont de vaisseaux capitaux, ou bien à l’intérieur de bases, les Stratèges sont là pour donner leurs ordres, déployer les unités sous leur commandement, et les mener à la victoire… S’il est meilleur que l’adversaire. Connaissant les caractéristiques techniques de tous les vaisseaux et véhicules, le Stratège sait aussi que la motivation de ses troupes, et la localisation du champ de bataille a une grande importante dans la victoire… Autant que la chance. Le Stratège a une vie plus solitaire que les pilotes ou les soldats, devant être respecté par ses troupes pour que ces dernières puissent obéir au maximum de leurs capacités. Comme tout militaire, ils sont au service d’une planète ou d’une entité politique, ils suivent les ordres suivant une échelle hiérarchique prédéfinie. La vie de Stratège nécessite des aptitudes d’analyse ainsi qu’une capacité à savoir donner des ordres et à pouvoir suivre un plan. Le rôle de tout militaire est de servir et protéger l’entité pour laquelle il a prêté serment.

Soldat mécanicien

Le Soldat mécanicien est un soldat de terre servant dans les unités en tant que mécano : en plus de ses aptitudes au combat commun à tout militaire, il a une certaine maîtrise dans différents domaines : la mécanique, l’électronique, parfois en d’autres domaines (tel que l’informatique, l’électricité, la physique en général,…). C’est un support technique à toute unité opérationnelle. Il partage la même vie que les soldats terrestres au sein de casernes, de bases (spatiales ou non) et de vaisseaux spatiaux. Comme tout militaire, ils sont au service d’une planète ou d’une entité politique, ils suivent les ordres suivant une échelle hiérarchique prédéfinie. La vie de soldat mécanicien nécessite, en plus des aptitudes de combat ainsi et d’une capacité à suivre des ordres, surtout des connaissances techniques. Le rôle de tout militaire est de servir et protéger l’entité pour laquelle il a prêté serment.

Médecin militaire

Le médecin militaire est un soldat de terre servant dans les unités en tant que médecin de combat, aussi parfois appelé infirmier de terrain. Le médecin militaire possède une formation lui permettant de soigner les blessés de guerres, ou de stabiliser leur état jusqu’à la prise en charge du blessé par un hôpital ou par un médecin spécialiste. C’est une unité de soutien très importante au sein d’une unité militaire lors d’opérations. Il partage la même vie que les soldats terrestres au sein de casernes, de bases (spatiales ou non) et de vaisseaux spatiaux. Comme tout militaire, ils sont au service d’une planète ou d’une entité politique, ils suivent les ordres suivant une échelle hiérarchique prédéfinie. La vie de médecin militaire nécessite, en plus des aptitudes de combat ainsi et d’une capacité à suivre des ordres, surtout des connaissances médicales et une capacité à opérer dans n’importe quel milieu. Le rôle de tout militaire est de servir et protéger l’entité pour laquelle il a prêté serment.

Règles concernant les batailles

Le gameplay de la classe militaire s'articule autour de deux échelles :

  • Echelle stratégique
  • Echelle individuelle

Ces deux échelles peuvent se jouer sur deux plans :

  • Terrestres
  • Spatial

Échelle stratégique

Principes de fonctionnement

A l'échelle stratégique, le jeu s'organise autour des groupes militaires (GM). Chaque joueur peut avoir sous son commandement un maximum de 2 groupes militaire (Un GM terrestre et un GM spatial) Un groupe militaire se compose d'un de sous groupes militaires (UM) composés d'un certains nombre d'unités identiques (ex: 50 chasseurs TIE). Chaque unité militaire dispose de ses avantages et inconvénients propres qui seront pris en compte dans l'évaluation du RP.

Le joueur est libre de déterminer l'organisation de ses groupes militaires en composant comme il l'entend ses UM.

Chaque planète est considérée comme une base potentielle pouvant accueillir un groupe terrestre et un groupe spatial (en orbite).

Un général est plus ou moins compétent en fonction de sa compétence « stratégie (sens tactique) » ce qui a une influence sur le nombre de troupes qu'il est capable de gérer mais aussi sur l'issue des combats menés. Un général (PNJ ou PJ formé ou recruté) est donc nécessaire pour qu'un groupe militaire puisse quitter sa base planétaire. Par ailleurs, un groupe terrestre nécessitera aussi une capacité de transport.

Batailles

Les batailles s'effectuent au tour par tour c'est-à-dire qu'à chaque tour, dans un message accompagné d'une description RP, les généraux donnent les ordres de batailles à suivre par les troupes engagées. Chaque post doit comporter les éléments suivant :

  • la stratégie globale définie
  • l'ordre précis d'action de chaque groupe

A l'issue des déclarations d'actions respectives, le MDJ résout la situation en précisant en RP ce qu'il vient de se passer et en faisant le bilan des troupes (unités détruites, moral des troupes restantes, etc...)

Un groupe peut recevoir des renforts venant d'un autre groupe. Ces renforts arrivent au bout d'un certain nombre de tour (fonction de la distance à parcourir et de la temporalité des situations).

Le joueur peut tenter de battre en retraite.

Une planète est vaincue si les batailles terrestres et spatiales sont perdues.

Échelle individuelle

Il s'agit d'un RP à plus petite échelle, au niveau des joueurs soldats et donc de leurs différentes missions.

Exemples :

  • tenter de détruire un générateur de bouclier
  • tenter de détruire le point faible d'un croiseur de guerre

Chacune des ces missions auront une influence sur la bataille à l'échelle stratégique (l'inverse est aussi vrai). Elles peuvent donc être soit partie prenante d'une bataille PJ en cours ou indépendante de celle-ci (soit dans une bataille PNJ ou une mission indépendant comme une mission d'infiltration d'une base ennemie). A cela s'ajoute, la possibilité d'évènements PNJ ponctuant le conflit indépendamment des actions des joueurs.