FANDOM

Classes commerçantes

Présentation des classes commerçantes

Au sein d'une organisation commerciale

Qu'il s'agisse de multinationales ou qu'elles se cantonnent à une seule planète, les grandes entreprises sont parfois aussi puissantes que des politiciens, si pas plus. Entrez comme cadre dans l'une des nombreuses firmes de la galaxie, faites y vos preuves, et peut-être goûterez vous au pouvoir de l'argent. Qui sait, peut-être serez vous le nouveau patron? Mais que vous soyez celui qui tiriez les ficelles ou un simple pion dans un plan complexe, vos talents peuvent être mis à contribution de diverses manières. S'agit-il de conclure de juteux contrats, de découvrir ou de créer des marchés potentiels, ou de faire pression sur le gouvernement pour ne pas vous taxer davantage? Les manières de remplir vos objectifs sont également nombreux. Succomberez vous à la corruption, y serez vous pour quelque chose dans l'augmentation du chômage galactique et le pourcentage de population qui vit sous le seuil de pauvreté, ou tiendrez vous votre vertu intacte, en créant de l'emploi et en prônant un partage plus égalitaire des bénéfices? A vous de voir. Laissez parler votre avidité et postulez!

Indépendant

Pour ces hommes d'affaires, rester les bras croisés derrière un comptoir est hors de propos. Leur principal partenaire commercial, c'est leur vaisseau. Ainsi, ce sont de véritables marchands itinérants, qui parcourent la galaxie, les soutes remplies de marchandises, pour poursuivre leur but de lucre partout où l'on voudra faire affaire avec eux. Observateur et opportuniste, le marchand se doit de se tenir aux courants des événements. On ne sait jamais quand des réfugiés auront besoin de vivres, ni quand des rebelles auront besoin d'armes pour leur coup d'état. Et s'il n'a rien contre le partage, il pourra également profiter de l'aide et de l'expertise de ses congénères en rejoignant une des deux guildes qui s'offrent à la lui, selon qu'il soit un honnête homme ou un arnaqueur qui n'hésite pas à mentir et à user du chantage pour maximiser son profit.

Au sein d'une organisation politique

L'on peut être marchand de profession sans pour autant être apolitique. Que vous le fassiez par conviction, ou simplement parce que travailler avec les grands de ce monde pourrait remplir vos poches plus rapidement, vous pouvez officier pour le compte d'un gouvernement. Vos devoirs correspondront à vos talents. Vous pouvez être amené à jouer les hommes d'affaires en tant qu'ambassadeur. A vous de négocier les meilleurs accords commerciaux pour votre président chéri, sans oublier d'en faire profiter votre santé financière au passage. A moins que celui-ci ne vous prête son énorme cargo, avec son énorme soute, en la remplissant pour vous d'une énorme quantité de marchandise? Les profits colossaux reviendront en priorité à vos employeurs, certes, mais il en restera encore bien assez pour vous. Mais prenez garde, les gros convois attirent la convoitise des pirates. En parlant d'eux, pourquoi ne pas choisir le camp de ceux qui abordent, plutôt que de rester dans celui qui se fait aborder? Le métier de corsaire vous tend les bras. Piller, voler, tuer... tout cela en toute légalité. Ce sont là les joies de la guerre. Mais gardez vous bien de tomber entre les mains ennemies. Votre statut légal vous ferait une belle jambe devant leurs tribunaux...

Contrebandier

Il existe, dans ce bas monde, des politiciens dans leur tour d'ivoire qui décident à la place du peuple ce qui est le mieux pour eux. Par exemple, ils édictent des lois interdisant certaines marchandises pourtant inoffensives, comme des épices ou des armes lourdes... C'est là qu'interviennent les contrebandiers, qui viennent assouvir les besoins les plus essentiels des peuples opprimés. Les possibilités de profit peuvent vous faire perdre la tête. Fournirez vous des rebelles en explosif ? Des barons de la drogue en précieux épices ? A moins que vous ne décidiez de transporter des marchandises légales, mais en oubliant simplement de payer les taxes, ou encore d'évacuer en douce des hors-la-loi... Bref, si il vous faudra éviter les patrouilles et les autorités, sachez cependant que vendre des marchandises en contrebande vous rapportera plus que si vous décidiez de les vendre sur une planète où elles seront licites. N'oubliez pas de balancer votre cargaison dans l'espace à l'approche des croiseurs et vous ne devriez pas en mourir.

Piraterie

Le pirate, comme tout bon marchand, vend ses produits aux plus offrants. La seule différence, c'est qu'il ne les a pas préalablement achetées. On lui les lui a plutôt donné, dans le sang et dans la douleur. Car c'est dans les soutes d'autres vaisseaux que le pirate trouve son bonheur. Mais pour mettre la main dessus, il faut compter sur une bonne puissance de feu pour immobiliser les navires cibles et sur un équipage fiable, lesquels ne sont autres que des pirates prêts à passer à l'abordage. Bien que cela soit rare, le pirate peut s'apparenter à un bandit au coeur d'or, et ne piller que ceux qui le méritent. Dans ces cas, il sera peut-être surpris d'apprendre qu'il n'est pas le seul, s'il se voit proposer de rejoindre une mystérieuse guilde. Si, comme c'est le plus souvent le cas, il est sans foi ni loi, le pirate a également la possibilité de rejoindre une association de ses congénères pour se partager des tuyaux et mieux se diviser le «marché», et ce afin d'éviter de se faire -trop- concurrence et de maximiser ainsi le bénéfice tiré de la vente du butin. N'oublier pas de donner sa part à votre bande de joyeux drilles, ils ne vous le pardonneraient pas.

Esclavagiste

Déjà vu ces holofilms où des orphelins se font capturer et maltraiter par des esclavagistes? Ceux-ci y sont dépeints comme des brutes sadiques et sans cœur. Oubliez cela! Ce sont des marchands comme les autres : ils vendent, achètent, trimballent de la marchandise à bord de leur vaisseau, parfois illégalement, mais ce n'est pas bien grave. La seule différence, c'est que leur marchandise à eux est vivante et peut brailler. Ils ont même la fâcheuse habitude d'avoir des noms. Un comble pour des objets. On peut aussi dire qu'ils prennent plus de risque. Beaucoup de planètes n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour abolir ces vilaines lois interdisant l'esclavage, et que dire de votre stock lui-même qui tentera de se faire la belle à la première occasion, obligeant leur malheureux propriétaire à investir dans des cages et des hommes de mains? Mais le jeu en vaut la chandelle. Une belle Twi'lek ou un vigoureux Wookie valent leur pesant d'or. Le problème, c'est qu'on ne peut toujours les acheter. En effet, pour trouver de la bonne qualité, il faut souvent mettre la main à la pâte, et cueillir la marchandise à l'état sauvage -la capturer- avant de pouvoir la civiliser un peu. Vraiment, il n'y a rien de maléfique là-dedans. D'ailleurs, qui est ce fieffé babouin qui a inventé ces notions de Bien et du Mal? C'est d'un ringard... à moins que, finalement, vous ne soyez vraiment que d'ignobles brutes sadiques et sans cœur...

Nature itinérante et réputation

Les marchands, quel que soit leur nature et leur affiliation, sont itinérants, et ont nécessairement besoin d’un vaisseau pour stocker la marchandise achetée et vendue.

La réputation du marchand reflète ses actions dans la galaxie. Elle variera selon la nature de l’interlocuteur. Ainsi, un pirate aura très mauvaise réputation en général, mais sera bien vu de ses pairs et des receleurs louches. La réputation a une incidence sur l’IDT.

Déroulement d'une transaction marchande

Acquisition de marchandise

L’acquisition peut s’effectuer soit par l’achat au prix du marché, soit par tout autre moyen plus ou moins honnête, comme le vol et la piraterie.

Vente

La réussite ou l’échec d’une vente est fonction de l’Indice de Difficulté de la Transaction ( = IDT), lequel ne peut dépasser un certain seuil pour aboutir à la conclusion d’un contrat. L’IDT sera d’autant plus élevé que le marchand augmentera sa marge bénéficiaire. D’autres éléments viennent en ligne de compte : les circonstances, la compétence « commerce » du personnage, sa réputation, et la vente de contrebande, pour laquelle les clients potentiels seront plus tolérants, considérant le risque pris par le marchand et la rareté du produit.

En cas de dépassement du seuil, le client refusera d’acheter. Le joueur a alors la possibilité d’essayer d’abaisser l’IDT en proposant une remise de prix, ou en tentant une action rhétorique / intimidation.

Autre possibilité de taille pour diminuer sensiblement l’IDT et donc augmenter sa marge bénéficiaire : la vente forcée. Soit que le commerçant force physiquement le client à acheter selon ses termes, soit qu'il manipule les circonstances pour que l'acheteur ait besoin de sa marchandise.

Le commerce dans le Rp

Les achats légaux, et certains autres illégaux, s’effectueront dans le Rp général. Les autres formes d’acquisitions et la vente se dérouleront au cours d’une IPE, appelée « mission marchande ». Le marchand peut également saisir toute opportunité de conclure une transaction, où que ce soit, pour peu qu’elle se présente.

En outre, chaque marchand est limité à une opération d’acquisition et à une opération de vente par mois.

Evénements

Lors d’opérations apparemment simples, le marchand pourrait rapidement déchanter face à un événement aléatoire, à moins que celui ne soit avantageux.

Gestion de la cargaison

Principe de fonctionnement

Votre vaisseau a une certaine capacité de transport dans ses soutes. Certe dernière permet de charger plus ou moins de marchandises à bord de votre vaisseau.

L'ensemble de votre cargaison peut être composé de différentes sortes de marchandises. Chacune des cargaison transportée dans vos vaisseaux est définie par plusieurs éléments que sont: • La nature de cette cargaison • L'importance de cette cargaison (poids, encombrement ou quantité) • La qualité des marchandises (Note sur 10)

Selon son importance, chaque cargaison est déterminée par une valeur d'encombrement. l'ensemble des chargements contenus dans votre vaisseau ne doit pas dépasser la capacité de stockage de ses soutes. Système de pioche

Le marchand peut prélever des objets spécifiques de son stock pour son usage personnel. La valeur de l’objet sera alors déduite de celle du stock.

Affiliations

Guildes commerciales

Si un marchand peut privilégier l’indépendance, d’autres pourraient préférer s’associer, et, en s’affranchissant d’une cotisation plus ou moins importante, accéder à de nombreux avantages, au fil de la progression au sein de l’association.

L’adhésion à une guilde nécessite en outre un certain respect de la part de celle visée. Vous pourriez ainsi d’abord avoir à faire vos preuves.

Les guildes commerciales sont de plusieurs natures. Il peut s’agir d’une corporation, d’une entreprise, voire d’un gang.

Agent gouvernemental

Un marchand peut aussi choisir d’oeuvrer pour un gouvernement, en tant que marchand à grande échelle, homme d'affaire (diplomate, conseiller, ministre, etc) ou même corsaire